Bod Blog

Conception

Avoir un bon bureau est essentiel surtout depuis la numérisation du travail où l'on passe du temps sur l'ordinateur. Un bureau se doit stable, solide, voire beau pour avoir plus plaisir à y passer du temps dessus.

Le cahier des charges est déterminé par un budget de 100€ pour les matériaux, il se doit d'être simple et sans vis, spacieux pour les jambes et avec un mélange bois-cuivre. Le budget détermine surout l'essence de bois que l'on va utiliser, à savoir une essence de sapin qui convient très bien pour la chambre et qui s'allie aussi par la couleur très bien avec le cuivre.

Les premiers dessins visent à visualiser la forme et les différentes jonctions possibles ainsi que d'autres fonctions ergonomiques comme le tuyau en cuivre en arrière du meuble pour supporter les pieds, et les rafraîchir l'été. Les jonctions auraient pu être compétement en bois supportées par deux poutres (dessin de gauche) ou bien par les tuyaux de cuivres bloqués par un autre petit bout de tuyau derrière les pieds du bureau (dessin de droite).

Cependant la première idée n'est pas aussi simple que désiré et la deuxième peut être dangereuse car le cuivre reste un métal coupant si non bien poncé. Finalement, il y aura la structure en bois comme dessiné en dessous supportée par un tuyau de cuivre sur chaque côté et un à l'arrière. La structure en bois sera fixée par de la colle et des tourillons et les tuyaux seront imbriqués directement dans des trous (sans colle).

Réalisation

La structure n'est pas très compliquée à réaliser. Les coupes doivent être droites pour les pieds et les tassaux doivent donc aussi être un maximum droits.

Les jonctions sont donc faites par des tourillons : pour les pieds en carré (4 tourillons) et entre chaque côtés en triangle (3) de façon à ne pas touché le tourillon sur l'autre jonction.

La bureau fait 71cm de hauteur. Les tuyaux ont été fixé à environ : 11 cm par rapport au sol pour le derrière (calculé par rapport à la hauteur de mes pieds), 27 cm sur les côtés (calculé par rapport au nombre d'or de la hauteur 71 - 71/1.618 ~ 27)

Conclusion

La stabilité reste difficile si le meuble n'est pas imbriqués dans un coin d'une salle. Ainsi, la structure en bois serait parfaite si l'on y ajoutait des diagonales juste sur le haut en support plateau.


Bod Blog